Marseille : et si vous dormiez dans la maison du fada ?

A Marseille, « la Cité radieuse », conçue par l’architecte Le Corbusier entre 1945 et 1952, était appelée par les habitants : la maison du fada (fada voulant dire fou en marseillais !).

Il faut dire que construire une immense barre d’immeuble sur pilotis non loin de la mer, à cette époque, c’était plutôt révolutionnaire…

Véritable chef d’œuvre classé monument historique, ce village vertical est toujours habité aujourd’hui. Et il est possible d’y passer quelques nuits grâce à un petit hôtel logé en son cœur : l’hôtel Le Corbusier. L’intérêt : on loge dans des chambres meublées comme à l’origine. Le confort est parfois un peu précaire comparé aux standards de l’hôtellerie d’aujourd’hui. Mais quel charme que de loger dans des cabines, studios ou chambres vintage. Les tarifs pour une nuit vont de 80 à 160 euros.

Si vous êtes juste de passage, allez vous attabler au Ventre de l’architecte, le restaurant tenu par Dominique et Alban Gerardin, le deux passionnés également aux commandes de l’hôtel. La cuisine est simple. Mais là encore, déjeuner dans un monument historique étudié dans toutes écoles d’architecture de la planète, c’est un petit plaisir rare. Dernier conseil : n’oubliez pas de monter sur le toit, qui a été conçu comme un lieu de vie communautaire, pour bénéficier de la vue splendide sur la région…

Informations pratiques : www.hotellecorbusier.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s