Pic du Midi : passez une nuit au sommet !

Un peu plus près des étoiles… Regarder la France d’en haut, de tout la-haut. A presque 3000 mètres d’altitude, l’Observatoire du Pic du Midi accueille les audacieux pour passer une nuit hors du commun. Tout commence à La Mongie, la station de ski des Pyrénées, où l’on embarque dans un téléphérique. Quelques minutes plus tard, on débarque au milieu des coupoles d’observation astronomiques du Pic du Midi.

Longtemps, cet observatoire a été réservé à une poignée de scientifiques qui venaient y sonder les tréfonds de l’Univers. Depuis le début des années 2000, le grand public a accès à cette structure de science-fiction. Et aujourd’hui on y passe la nuit, hébergé dans les anciennes chambres des scientifiques qui ont été rénovées et transformées en B&B haut perché. Le confort est sommaire mais on dispose d’un lit légèrement surélevé pour voir le ciel par les petites fenêtres. Les douches et WC sont communes. Mais de toute façon, vous n’êtes pas là pour dormir !

 

En général, on arrive en fin de journée et l’on se précipite pour admirer le coucher du soleil sur les montagnes environnantes. Parfois, elles nagent dans une mer de nuages, plus bas, bien plus bas que vous. Le spectacle est magnifique. Mais il est temps de passer à table. Eh oui, il y a même un petit restaurant où tous les résidents d’une nuit se retrouvent pour partager un repas simple à base de spécialités régionales. Ambiance cantine pour se souvenir des scientifiques qui passaient ici de longues semaines. Ils ont aujourd’hui déserté l’observatoire, les progrès technologiques leur permettant d’analyser les images que les télescopes captent à distance, confortablement installés dans leurs bureaux sur la terre ferme.

Après le diner, on explore une partie des 5 kilomètres de couloirs et tunnels, on sort sur la grande terrasse panoramique de 750 m2 et l’on scrute le « bâtiment interministériel », classé secret défense et interdit d’accès. Y vivent, en toute autarcie sous une grande antenne de 101 mètres de hauteur, des techniciens et des militaires, des agents secrets, peut-être même. Bref, de quoi alimenter la machine à fantasme qu’alimente facilement le Pic du Midi.

La nuit venue, un astronome vous guide dans l’observation d’un ciel étoile d’une grande pureté. L’univers et ses mystères s’offre à vous depuis la grande terrasse, à l’air libre. Autant vous dire que la nuit sera courte, tant l’esprit est éveillé par autant de curiosités. Mais on se love quand même sous la couette, confortablement installé à 3000 mètres d’altitude.

Le matin, après un petit déjeuner, on assiste à la visite guidée des installations scientifiques et l’on découvre l’histoire mouvementé du Pic du Midi. Avant de redescendre des étoiles plein la tête. Passer une nuit au Pic du Midi est une expérience incroyable…

Informations pratiques : www.picdumidi.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s