Non, non, non, la gastronomie écossaise ne se résume pas au haggis (panse de brebis farcie) et aux scotch eggs (un œuf dur panné) ! La preuve avec ces deux excellentes tables dégotées sur la merveilleuse Île de Skye. Une terre aux paysages magnifiques. Des côtes déchirées comme les pages d’un livre arraché. Des collines recouvertes de fougères rousses et de mousses vertes sur lesquelles des milliers de moutons blancs paissent en liberté. Un océan déchainé qui se heurte aux vents violents. Des arc en ciel géants qui s’élancent sur l’horizon. Et, surtout, des monts et pics, des montagnes et pitons noirs en roche volcanique qui s’élèvent pour vous écraser de leur majesté. Skye est accidentée, violente au regard. Brusque. Sauvage. Et pour se remettre de cette grande claque que l’on prend en parcourant ses petites routes si pittoresques, on se réfugie au chaud chez The Three Chimneys et au Kinloch Lodge…
The Three Chimneys : gastronomie de haut vol
The Three Chimneys a longtemps été « la » table étoilée de Skye et même si son étoile Michelin s’est envolée (temporairement sans aucun doute !) cette adresse reste la meilleure table de l’île. Le jeune chef Scott Davies concocte une cuisine hyper inspirée, à base de produits locaux de grande qualité. Une sorte de bistronomie que l’on s’arrache dans la petite salle d’un restaurant aux tonalités sombres. Une cuisine joueuse, comme avec ce « head to taill of braised Skye beef », soit divers morceaux de bœuf cuisinés différemment et qui reconstituent une tête de vache stylisée une fois dans l’assiette ! Drôle et drôlement bon ! Comme tout le reste de la carte qui propose des menus à partir de 45 euros le midi (75 euros le soir). Réservation indispensable et à l’avance car l’endroit est très recherché. Notez qu’on peut aussi y dormir dans six chambres au design moderne et très confortables. Une bonne idée quand on n’a pas envie de reprendre sa voiture le soir, sur les routes sinueuses et obscures de Skye…
Informations pratiques : the three chimneys
Kinloch Lodge : à la table du clan Macdonald
Le Kinloch Lodge, dans le sud de l’île de Skye vous accueille, lui, dans une ambiance « country lodge » des plus cosy. Décoration typiquement British avec feu de cheminée et dessus de lits fleuris. Une vue incroyable sur l’océan. On se sent comme chez des amis dans cet ancien relais de chasse du clan Macdonald qui règne sur cette partie de l’île de Skye depuis toujours. Une quinzaine de chambres pour un séjour typiquement écossais. Mais c’est aussi pour la table du chef Marcello Tully que l’on se presse au Kinloch Lodge. Dans une belle salle à manger avec tables nappées de blanc et tableaux des ancêtres sur les murs, on y déguste une cuisine classique et gastronomique. Ce restaurant aussi a été étoilé et même s’il a perdu son étoile récemment, il reste une très très belle adresse pour savourer une cuisine bourgeoise et se prendre pour un lord ou une lady !
Informations pratiques : http://kinloch-lodge.co.uk/
Et aussi : www.visitscotland.com