Paris : à la Cantine des Mama’s, c’est bon comme là-bas !

Ne cherchez pas de chef derrière les fourneaux de ce restaurant. Il n’y en a pas. Mais à la place, vous trouverez des cuisinières ! Bibi, Raja ou Fari sont avant tout des mères de famille qui ont l’habitude de régaler leur smala avec de bons petits plats. Elles sont les gardiennes de la cuisine familiale qui est à la base de toute la gastronomie. Quelle bonne idée, qu’elle incroyable bonne idée, donc, que de leur confier les clés d’un restaurant ! La super idée de la Cantine des mama’s c’est de les convier à partager leurs secrets et leur savoir-faire avec des clients trop heureux de s’attabler devant des spécialités d’Afrique, d’Inde ou du Maghreb !

La Cantine des mama’s est un petit restaurant coloré qui se niche dans la rue d’Aboukir à Paris, dans le Sentier, ce quartier qui abrite de moins en moins de couturières et de plus en plus de spots à la mode. Une adresse où ce sont donc de «vraies» mamans qui officient derrière les casseroles. Une idée brillante et si évidente que l’on doit à un certain Dramandra Khassar. Il a trouvé ces perles rares qui concoctent des plats « world food ». Et il les a convaincu de venir cuisiner dans son restaurant aux airs de bohème. Elles forment une petite équipe de choc et se relaient pour préparer des plats authentiques que vous ne pourriez déguster que si vous étiez invité à leurs tables. Le jour de mon passage, c’était Bibi Meriem de l’île Maurice, Raja de Bombay, Fari de Dakar et Rosaria de Tunis qui cuisinaient.

Une world cuisine familiale

Le mafé de boeuf de Fari est une explosion de saveurs suaves, le palak chicken, ce plat indien qui consiste en un émietté de poulet cuisiné avec des épinards et du lait de coco est doux et nourrissant comme à Bombay. Le biryani de Raja est a réserver aux amateurs de cuisines épicées. En entrée, le mezzé des mama’s vous fera découvrir un houmous à la pistache étonnant. Le caviar d’aubergine se décline à l’indienne, donc chaud, éloigné de ceux que l’on consomme en Méditerranée. Et il y a encore plein de plats à tester, comme ce poulet braisé à la mode de Dakar avec sa sauce moyo secrète qui est l’un des best seller…

Non seulement la cuisine des mama’s est savoureuse et unique mais en plus, elle est très abordable. Comptez 7 à 10 euros pour les entrées, 14 à 16 euros pour des plats hyper copieux. Et le tout est servit dans un super cadre, kitch à souhait, façon cantine du monde, à base de mobilier chiné, de vaisselle dépareillée, de murs recouverts de photos d’Afrique et de belles lumières tamisées. Bref, cette Cantine des mama’s a vraiment tout bon. Et l’on ne voit pas trop matière à se plaindre. Si, peut-être que la carte des desserts pourrait être un peu plus inventive. Mais on ne vas pas chipoter, ça risquerait de vexer les maitresses de maison, et ça, ce n’est pas très poli pour ces mama’s qui sont si heureuses de proposer leurs plats fétiches à des inconnus qui s’en pourlèchent les babines !

Informations pratiques :

La cantine des mama’s

88 rue d’Aboukir, 75002 Paris

Tel : 01 71 75 66 63

www.lacantinedesmamas.com

 

Publicités

One thought on “Paris : à la Cantine des Mama’s, c’est bon comme là-bas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s