Landes : Maison Arriu la chambre d’hôtes dont vous rêvez !

Avez-vous déjà vécu ce moment de grâce, lorsque vous entrez dans une maison et que vous êtes assailli de bonnes ondes ? Que vous vous dites que c’est ici que vous voulez poser vos valises. Que c’est ici que vous devez être, que vous avez envie d’être…

C’est ce genre de sensations que vous risquez d’avoir en poussant le portail de la Maison Arriu qui se cache dans un petit village de la région de la Chalosse, dans les Landes… A Montaut, Éléonore et Mathieu Détaint ont ouvert leur maison d’hôtes qui est tellement plus qu’un simple hébergement. C’est un havre de paix mais aussi de créativité, de zen et de ressourcement, un endroit pour se retrouver à deux et rencontrer d’autres voyageurs curieux avec qui partager des expériences et des conversations. La Maison Arriu est un laboratoire dans lequel ces deux quadra s’amusent à créer au fil des jours. Ils ont quitté la grande ville avec leurs deux enfants mais pas pour se mettre en retraite. Bien au contrainte, c’est la vie qu’ils cultivent dans cette belle maison à laquelle ils apportent un supplément d’âme…

La maison, justement, une belle bâtisse un peu fatiguée qu’ils ont laissé parfois dans son jus (la façade lézardée, le jardin avec quelques herbes folles) mais qu’ils ont quand même pas mal arrangé avec un goût certain pour la déco. Dans les espaces communs, tout est fait pour mettre les hôtes à l’aise : un petit salon pour lire, des instruments de musique à disposition si vous avez envie d’en jouer, une grande salle à manger dans laquelle Mathieu sert les plats qu’il concocte et autour de laquelle toute la maisonnée se retrouve… Les chambres sont cosy et accueillantes comme une maison de grand-mère à la campagne. Avec un twist de déco branchée à base de meubles chinés, de rotin, de jolis draps et de luminaires design que le couple mélange avec harmonie. Dans la cour arrière, une piscine pour les beaux jours…

Mais la maison est presque accessoire car ce qui fait le charme des lieux, c’est bien ce couple charmant qui y déploie tant de bienveillance… Par exemple, il n’est pas rare qu’ils demandent à ceux qui réservent une chambre chez eux pour quelques jours, quels sont les auteurs qu’ils aiment lire et les musiciens qu’ils écoutent. « Si nous n’avons pas de disque ou de livre correspondant alors nous en achetons. Cela enrichi le fond de notre bibliothèque ouverte à tous et nos hôtes peuvent ainsi lire ou écouter leurs artistes du moment », explique Éléonore. Voilà l’illustration des bonnes ondes dont je vous parlais…

On vient ici pour se reposer, pour se retrouver avec son/sa chéri/chérie, pour ne rien faire ou explorer la région. Mais on vient aussi ici pour participer aux ateliers que le couple propose. Mathieu est photographe professionnel, il propose donc des ateliers à ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner (savoir prendre des paysages en photo, l’art du portrait, retoucher ses clichés sur ordi… des séances de 2-3 heures pour 45 euros). C’est aussi lui qui officie en cuisine et comme il adore la cuisine asiatique, il propose des ateliers qui tournent souvent autour de l’art de la cuisine japonaiseÉléonore n’est pas en reste, elle qui vient de lancer une petite boutique en ligne où elle propose les produits que, jusqu’à présent, seuls leurs hôtes pouvaient déguster sur place. Comme le Soba Cha, une infusion de sarrasin qui est le secret détox des japonaises… Éléonore a trouvé un producteur de sarrasin bio dans la région et a dessiné les jolies estampes qui ornent les boites désormais en vente sur l’e-shop (maisonarriu.com/boutique).

C’est aussi elle qui travaille sur les nombreuses idées d’ateliers thématiques qui sont régulièrement proposés comme celui qui combine « brocante et home styling » pour faire de votre chez vous un petit paradis comme leur chez eux. Elle propose aussi des retraites créatives qui peuvent, par exemple, allier yoga et shiatsu, développement personnel et coaching créatif pour libérer ses émotions et ses énergies créatives, etc

Bref, une maison d’hôtes pour s’offrir une parenthèse de zénitude totale et faire le plein de bonnes vibrations au milieu des paysages vallonnés de la Chalosse, les Landes intérieures secrètes et authentiques qui attirent les belles âmes…

Informations pratiques :

https://maisonarriu.com/

Chambre entre 65 et 95 euros petit déjeuner inclus. Table d’hôtes : 25 euros par personne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s