Sarthe : la belle vie au Château du Grand Lucé

Une envie de vie de château ? Direction la Sarthe et le Château du Grand Lucé qui a ouvert ses portes au public au printemps 2019. Mais vous ne serez pas les premiers à y résider car c’est un véritable château occupé depuis le milieu du 18ème siècle. En effet, en 1760, le baron Jacques Pineau de Viennay demanda à l’architecte Mathieu de Bayeux de lui construire un palais d’été sur le site de son château médiéval. Mais le noble exigea tout ce qu’il y avait de plus moderne à l’époque : le château devait représenter le summum de l’extravagance de son temps. Par la suite, sa fille ardente défenseur des arts, reçut au château les grands philosophes et artistes du siècle des Lumières dont Diderot, Voltaire, Rousseau, Mozart et Grimm…

Voilà, vous êtes prévenus : vous allez dormir dans une bâtisse historique qui a bien des choses à raconter ! D’autant que, par chance, la demeure a échappé aux pillages et destructions de la Révolution. Dernièrement acquis par un couple de riches américains amoureux du patrimoine français, il a été somptueusement rénové mais tout en conservant scrupuleusement son ambiance de château « à la française » qui plait tant à nos amis du nouveau monde…

Situé à quelques minutes du Mans, dans une campagne verte, entouré de 4000 m2 de jardins et parcs joliment dessinés, ce château invite au romantisme. On aime ses chambres toutes décorées « comme à l’époque ». La grande suite du baron bénéficie d’une hauteur sous plafond de 5 mètres, d’un salon « chinois » et d’une salle de bain en marbre. Autant vous dire que c’est royal ! Mais les chambres plus petites n’en sont pas moins modestes : papier peint fleuri ou exotique, lit à baldaquin, parquet en marqueterie, grands miroirs, salle de bain spacieuse et meubles chinés chez des antiquaires leurs donnent toutes un sacré caractère ! Adresse raffinée, le Château du Grand Lucé offre à ses hôtes les attentions que l’on réservait à la grande noblesse de l’époque avec, par exemple, des shampoings et savons siglés Buly 1803, la trop chic officine parisienne qui produit de belles fragrances dans de jolis flacons. Un spa vous attend pour un massage de princesse et il y a même une petite piscine extérieure toute ronde qui pends la place d’une ancienne fontaine…

Mais le séjour romantique ne s’arrête pas là car il faut maintenant passer au diner… Un restaurant sert une cuisine française très classique (n’oubliez pas que les propriétaires sont américains et aiment donc la cuisine « frenchie » 😉 mais elle régalera vos papilles. La salle du restaurant est plutôt sobre mais il est possible de dîner dans la grande salle de réception aux murs roses rehaussés de portraits d’époque. Éclairés à la bougie, là, franchement, on ne voit ce que l’on peut faire de plus pour que votre diner en amoureux soit une totale réussite !

Côté tarifs, on ne vous le cache pas, la vie de château à un prix, mais vous pouvez vous l’offrir à partir de 400-500 euros la nuit. Franchement pour dormir dans un lieu historique et ultra romantique, c’est presque un prix d’amis !

Informations pratiques :

https://chateaugrandluce.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s