Lisbonne : rendez-vous « bobo » à la LX Factory

On perçoit d’abord comme le bruissement d’ailes d’un essaim d’abeilles géantes.

Pour se guider dans l’entre-las de ruelles qui descendent vers la rivière, il suffit de suivre cette petite musique. Ce chant des sirènes envoutant provient du flot incessant des voitures qui parcourent, tout la-haut, l’imposant pont qui domine les eaux tumultueuses. Il attire une foule de hipsters barbus et de jeunes femmes lookées vers les anciennes usines en-dessous. On y déguste le meilleur « chocolate cake » de la ville chez Landeau et la petite brocante qui s’installe tous les week-ends dans les travées est le rendez-vous des familles néo baba-cool de la ville.

Vous pensez être à Brooklyn, Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Overpass), le quartier bobo-chic de NYC ? La ressemblance est troublante. Mais, ici, le clone chevelu d’un Jésus local qui gratte sa guitare au soleil chante en portugais. Et les gamins qui courent dans les rues croquent à belles dents des pasteis de nata pour le goûter…

Bem-vindo a Lisboa ! Une Lisbonne bohème et inattendue, loin des clichés réduisant la capitale portugaise à une gentille carte postale sur laquelle les « electrico » dévalent les collines. Les vieilles usines de briquettes rouges reconverties en boutiques et restaurants de la LX Factory sont ancrées dans le quartier de l’Alcantara. Le Tage remplace l’East River. Et le Ponte 25 de Abril, le Manhattan Bridge.

Construit en 1846, le complexe de la « Companhia de Fiação e Tecidos Lisbonense », longtemps abandonné, revit depuis que des professionnels de la communication, de l’architecture, de la mode ou de l’art ont investi ces beaux bâtiments industriels. Ils trouvent ici l’espace et aussi ce petit supplément d’âme nécessaire à toute activité créative. La librairie Ler Devagar est le lieu phare de la LX Factory. Des milliers de livres d’occasion grimpent le long des hauts murs de ce bâtiment vaste comme un hall de gare où les habitués s’assoient entre deux rotatives pour déguster les plats portugo-malaisiens du restaurant Malaca Too…

LX Factory est l’un des secrets les mieux gardés par les lisboètes. Allez y trainer pour côtoyer la population la plus cool et être certain d’être là où ça se passe le week-end.

Informations pratiques :

www.lxfactory.com

Publicités

One thought on “Lisbonne : rendez-vous « bobo » à la LX Factory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s