Colombie : vivez le plus populaire des carnavals à Barranquilla !

Rio et Venise, vous avez déjà fait ? Et vous souhaitez vous immerger dans la folie d’un carnaval encore authentique ? Alors, direction la Colombie pour participer au Carnaval de Barranquilla ! Inscrit au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’Unesco, ce carnaval est bien moins connu que ceux de Rio ou Venise et pourtant il arrive sur la troisième marche du podium par le nombre de participants qui atteint régulièrement les 1,5 millions de spectateurs.

Barranquilla est une ville du nord de la Colombie, pas très éloignée de Carthagène, la capitale touristique du pays. Disons le tout net, Barranquilla ne présente pas vraiment d’intérêts en dehors de la période du carnaval. Ville moderne et industrieuse, dotée d’un des ports les plus actifs de la Caraïbe, hérissée de gratte-ciels et entourée d’une large zone résidentielle, Barranquilla s’enflamme véritablement en février lors du carnaval.

Ce qui fait le charme de ce carnaval, c’est qu’il est beaucoup plus populaire que le grand frère brésilien dont il partage le côté coloré et flamboyant. Il faut se rendre dans une zone industrielle que l’on imagine, le reste de l’année, plutôt désespérante, pour assister aux grands défilés de chars et de danseurs. C’est un peu comme si on organisait un carnaval dans le marché de Rungis, vous imaginez ça ? Ici pas de chichis, ni de gradins privatisés inabordables. La foule se presse le long de barrières disposées sur plusieurs kilomètres. Évidement, on peut acheter un billet pour s’asseoir dans une tribune, mais tout cela reste très accessible. Et vous êtes certain d’être assis à côté de colombiens venus faire la fête et non pas parqué avec d’autres touristes occidentaux comme c’est trop souvent le cas à Rio.

La fête est donc populaire et familiale. On mange et l’on boit toute la journée en regardant le défilé avant de se rendre à l’un des nombreux concerts organisés le soir. Barranquilla, le carnaval aux couleurs et aux rythmes de la Caraïbe qu’il faut découvrir !

Informations pratiques : www.carnavaldebarranquilla.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s