L’art du vin s’expose à Bordeaux

Bordeaux se cherchait un lieu iconique. Une figure stylistique qui marquerait les esprits et ferait un bel arrière plan pour les selfies des touristes de passage. Avec l’ouverture de la Cité du Vin, en 2016, la capitale du bordelais s’offrait enfin un bâtiment à l’architecture osée la propulsant dans la liste des grandes capitales régionales !

Quelques mois après son ouverture, la Cité du Vin s’est légèrement patinée et a peaufiné son offre pédagogique qui permet de découvrir aussi bien l’histoire du vin à travers les civilisations que de tester ses connaissances via des ateliers ludiques et interactifs. Le parcours permanent est particulièrement soigné et design. On y délivre une foultitude d’informations et l’on s’y déplace à sa guise, picorant ici et là comme si l’on goûtait des bons crus aux cépages divers. Le bâtiment de XTU Architects est une sorte de cathédrale qui magnifie le vin sous toutes ses formes. L’analogie avec la religion est partout présente comme au travers de ce mur d’images sous une sorte de nef où défilent des bas reliefs religieux au son d’une voix angélique qui vante ce « breuvage divin » !

D’extérieur, le bâtiment est aussi très iconique. XTU Architects a souhaité reprendre les boucles de la Garonne toute proche pour réaliser une architecture tout en courbes qui symbolise aussi le vin tournant dans un verre… On peut passer à côté de ces explications mais le bâtiment reste vraiment impressionnant. Tout comme l’est le stock de bouteilles en vente dans la cave à vins Latitude 20, au rez-de-chaussée de la Cité. 14 000 bouteilles en provenance de 176 pays sont proposées. L’occasion de goûter des vins venant de pays exotiques comme l’Érythrée, la Syrie, le Japon ou l’Égypte. Et même de trouver le seul rosé produit à Tahiti ! En vente ici et nulle part ailleurs en France…

Mais la Cité du Vin est aussi un lieu d’art. Pour sa première exposition artistique, c’est le thème de l’alcool que l’on consomme dans les bars et bistrots qui est abordée. Depuis le 17 mars, et jusqu’au 21 juin 2017, l’exposition Bistrot ! De Baudelaire à Picasso décrypte ces lieux de rencontre et de consommation très présents dans l’art moderne. Le bistrot comme lieu d’expression social, ouvert et fermé à la fois, où l’on se rencontre autour d’un verre, où l’on socialise et flirte, débat et discute… Une belle expo où les grands noms de la peinture (Otto Dix, Picasso, Toulouse-Lautrec, Manet, Braque…) côtoient des artistes plus anonymes qui ont croqué la vie des bistrots, cette tradition si française…

Informations pratiques : www.laciteduvin.com

L’exposition Bistrot ! De Baudelaire à Picasso est visible jusqu’au 21 juin 2017. Une seconde exposition temporaire consacrée à la Géorgie, berceau de la viticulture, sera proposée de fin juillet à novembre 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s