Château de Riell : refuge baroque pour gentlemen baroudeurs

C’est une maison de famille pour baroudeurs. Un éden pour voyageurs fatigués. Un refuge pour vadrouilleurs à la recherche d’un havre de paix. Une demeure au sein de laquelle on continue à voyager en changeant de pièce, doucement, naturellement. Le Château de Riell est l’un de ces rares hôtels qui ont une âme forte. En l’occurrence, une âme voyageuse. Imaginez un château de granit aux allures de « castle » écossais perdu en terres catalanes, à une heure de route de Perpignan. Sur une petite montagne qui domine les thermes de Molitg-les-Bains, cette carcasse baroque, toute carrée, se dresse fièrement, entourée de pins parasols, de palmiers et de lauriers roses. Mais à l’intérieur, le voyage continue.

Entre Out of Africa et Docteur Jivago…

On aime s’adosser au bar très « Out of Africa » avec ses murs recouverts d’un tissu peaux de zèbres pour partager un drink avec d’autres voyageurs de passage. Et s’échanger nos anecdotes d’aventuriers avant de rejoindre l’une des chambres aménagées comme en Indochine, en Turquie ou dans un style de maison bourgeoise de campagne bien « frenchie ». Le matin, on prendra notre petit-déjeuner dans la datcha en bois construite contre une des ailes du château. Un voyage en Russie dès l’aurore où l’on respire à plein nez l’odeur du bois qui travaille et des lourds tapis étalés au sol. Sans oublier le restaurant gastronomique construit comme la ferme fantasmée de Gaudi. Encore un « délire » d’architecture que l’on doit à l’âme de ces lieux. Le personnel la nome respectueusement « mademoiselle ». Une attention surannée qui colle si bien à ce lieu baroque. Biche Barthélemy est une dame que le temps n’a pas réussi à rendre vieille. Maitresse des lieux, elle a façonné sa maison idéale en souvenir de tous ses voyages de jeunesse. Fan de l’œuvre d’Antoni Gaudi dans cette Barcelone toute proche, elle a pensé la salle du restaurant et quelques chambres en hommage au grand architecte catalan. Des meubles en plâtre patiné aux formes organiques qui ne dénoteraient pas dans la Sagrada Familia ont donc vu le jour au Château de Riell.

 

Un lieu digne d’un roman d’Agatha Christie

Tous ces styles architecturaux cohabitent plutôt bien en ces murs qui ont une histoire plus qu’osée. Les sous-terrains du château aménagés en salle de réception très « moyenâgeuse » avec des meubles en bois grossier et des ferronnerie accueille aujourd’hui des soirées privées « bien comme il faut ». Mais dans les années 60-70, on murmure encore que c’est ici, au club « Les Oubliettes », que la bonne société de Montpellier ou Perpignan venait s’encanailler dans des soirées « olé-olé » ! Aujourd’hui, les câlins nocturnes à la dérobade c’est plutôt tout en haut, sur le toit du château où a été aménagée une petite piscine à ciel ouvert !

Dans cette bâtisse qui a vécu, le personnel est digne d’un roman d’Agatha Christie. Il y a le veilleur de nuit ancien commando et fan de Harley-Davidson, insomniaque qui vous emportera jusqu’au bout de la nuit avec ses récits dantesques. Il y a aussi Michel qui hante ses lieux depuis plus de 25 ans, avec ses faux airs de majordome de la Famille Adams et qui vous enchante avec ses confidences sur une maison qu’il connait comme personne. Quand à la délicieuse Mademoiselle, infatigable hôtesse, elle sera votre meilleur guide pour explorer la région ou vous offrir un soin aux thermes de Molitg, situés au pieds du château. On peut y prendre un bain de kaolin, cette poudre d’argile blanche mélangée à l’eau thermale dans la quelle on se baigne en apesanteur totale. De quoi rêver au retour au Château de Riell, cette demeure unique peuplée d’hôtes uniques. Un refuge pour voyageur fatigué mais pas lassé de s’évader en rêve vers des ailleurs fantasmés…

Informations pratiques : www.chateauderiell.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s