Brive-la-Gaillarde : derrière les fourneaux avec la cuisinière de l’Élysée…

Le marché du samedi matin à Brive-la-Gaillarde est l’un des plus beaux de France. Mais l’arpenter avec Daniele Mazet-Delpeuch lui donne une saveur particulière : vous êtes certain de vous arrêter devants les bons étales, ceux des petits producteurs locaux qui vendent les meilleurs viandes et légumes de la région. Il faut dire que Daniele Mazet-Delpeuch s’y connais. Autant en ce qui concerne le marché de Brive, qu’elle fréquente depuis toujours, que pour choisir les bons aliments puisqu’elle est l’une des cuisinières les plus réputées de France !

Vous n’avez jamais entendu parler d’elle ? Ce n’est pas étonnant, car cette femme à la vive énergie a plutôt servit dans l’ombre les belles tables particulières, en France comme à l’étranger. Pour autant, vous connaissez sans doute Daniele Mazet-Delpeuch si vous êtes cinéphile puisque c’est sa vie et son personnage qui sont au cœur du film Les Saveurs du Palais dans lequel Catherine Frot interprète son rôle…

La cuisinière privée de François Mitterrand

Cette corrézienne a passé quelques années au service du Président de la République François Mitterrand, comme cuisinière particulière. Le rôle de sa vie, car c’est la seule femme à avoir jamais exercé cette tache si intime qui consiste à nourrir les puissants en dehors des dîners officiels. Quelques années passées aux côtés du président dont elle parle, un peu, dans un livre. Mais ne vous attendez pas à trop de confidences, Danièle est très respectueuse de l’intimité de celui pour lequel elle a tout abandonné, sa Corrèze et sa liberté de mouvement qui lui sont si précieux. Aujourd’hui, elle est revenue à sa si chère terre, après diverses excursions à travers la planète et même sur une base scientifique en Antarctique ! Et elle propose des « leçons de marché » aux gastronomes curieux qui veulent découvrir l’art de la cuisine du sud-ouest.

La journée commence tôt avec un rendez-vous devant les étales du marché de Brive pour remplir les paniers. Selon la saison et vos envies, Danièle vous proposera un menu dont tous les plats sont inscrits dans sa mémoire, elle qui a toujours cuisiné à l’instinct. Vous êtes ensuite convié à la rejoindre dans la maison familiale de la Borderie, dans la campagne, à une vingtaine de minutes en voiture de Brive. Autour de l’âtre ouvert dans lequel de vieilles gamelles en fonte reposent, vous mijoterez durant tout l’après-midi. Un cours de cuisine pour apprendre les techniques de grand-mère de cette cuisinière émérite. Vous n’échapperez pas à la confection d’un foie gras d’oie en terrine. Et puis, pourquoi ne pas préparer un confit d’oie dans la graisse. Confectionner des tourtous pour l’apéritif (des galettes de sarrasin farcies aux rillettes d’oie) ou des pommes au boudin. Le jour de mon passage, nous avons cuisiné un coup d’oie farci au porc et au foie gras, le tout cuit dans un beau choux trouvé le matin au marché. Sans oublier les desserts, du baba à la liqueur d’orange et crème mémé au pets de nones, etc. Le soir, autour de la table, se sera alors le temps des confidences et des récits que cette grande voyageuse qui a eu mille vies aime autant recueillir que délivrer…

Un moment hors du temps avec une femme au caractère bien trempé qui souhaite plus que jamais partager avec ceux que cela intéresse son amour de la cuisine familiale. « Si vous me faites la cuisine de ma grand-mère, alors je serais satisfait » lui avait dit François Mitterrand. Il avait trouvé la bonne personne ! Les leçons de marché de Danièle Mazet-Delpeuch coutent 120 euros par personne. Il faut la contacter à l’avance et convenir avec elle d’une date. La dame n’est pas souvent libre car elle a une vie si remplie. Mais tentez votre chance, le moment partagé est inoubliable…

Contact : Daniele.delpeuch@orange.fr

Informations pratiques : www.brive-tourisme.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s