Du cochon cuit dans l’asphalte ? Le plat préféré de Soulages !

Vous n’avez jamais mangé ça ! Du jambon cuit dans… un bain d’asphalte ! C’est en Suisse, dans la petite ville de Travers, dans le canton de Neufchâtel, que l’on trouve la seule mine d’asphalte du pays. Elle est évidement fermée depuis des années (un petit musée propose de découvrir cette exploitation minière étonnante). Mais on vient ici avant tout pour s’attabler à l’auberge attenante et commander du jambon cuit à l’asphalte ! On vous apporte des tranche moelleuses et rosées de cochon avec un très léger goût fumé. Jusqu’ici rien d’incroyable. Mais passez dans l’arrière-cuisine qui se trouve derrière le bâtiment pour découvrir le secret de ce plat que vous ne mangerez nulle part ailleurs…

Hans est aux fourneaux. Il sue devant une cuve de bitume chaud dans laquelle sont immergés les rôtis. Une vision dantesque s’offre à vous : des gros boudins noircis et dégoulinant d’un liquide visqueux, noir et odorant. On croirait un tableau du peintre Pierre Soulages qui aime travailler la peinture noire… Hans se saisit d’une grande fourche pour décrocher de la cage collante d’asphalte des paquets recouverts d’une couche noire brillante. Il saisit un couteau et découpe cette gangue qui laisse alors apparaître le fameux rôti doré et tendre.

Il a fallu entre 3 et 4 heures de cuisson dans le bitume à 180 degrés pour obtenir ce résultat. Le rôti de porc est enrobé dans du papier de boucherie puis dans des sacs à farine de boulanger qui conservent bien la chaleur. Protégé dans ce cocon, la viande cuit lentement dans son jus. Une méthode de cuisine qui remonte à 1935 et qui était alors utilisée par les mineurs du coin pour préparer les mets servis lors de la Sainte Barbe, le 4 décembre. Désormais, dans l’auberge de la mine d’asphalte de Travers on cuit ainsi entre 3,5 et 4 tonnes de rôtis par an. Pour le plus grand plaisir des touristes curieux qui plébiscitent ce plat très original…

Informations pratiques : la mine d’asphalte de Travers se trouve dans le Val-de-Travers. Infos en suivant ce lien : http://www.gout-region.ch/fr/mines_asphalte.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s