Cognac : Poulpette quand le beau sublime le bon !

Voilà ma plus belle découverte de 2017 : une petite table au nom rigolo nichée près d’un rond point à Cognac, en Charente ! Poulpette c’est le resto ouvert par le jeune cuisinier Antoine Vernouillet et c’est une réussite totale ! Une de ces adresses dont on vous file le nom avec enthousiasme en vous enjoignant d’y aller au plus vite…

Et pourtant, on peut passer à côté. De l’extérieur, rien de bien notable. Et le chef étant un grand timide, ne comptez pas sur lui pour faire de le retape ! Mais une fois que l’on a poussé la porte, on pénètre dans une belle salle qui s’ouvre sur une grande cuisine ouverte derrière laquelle Antoine et sa complice officient avec la conviction de ceux qui aiment leur métier lorsqu’il touche à la perfection ! Une salle toujours pleine car le bouche à oreille a fonctionné à la vitesse d’un avis de tempête auprès des gastronomes de la région. Sol recouvert d’acier, mobilier en fer et bois fabriqué sur mesure, murs colorés, ampoules chaudes, long bar et petit coin librairie avec des livres de cuisine adoubés par le chef… Voilà pour l’ambiance au design industriel moderne. Au cœur d’une petite ville de Charente, voilà qui surprend !

Une vaisselle d’artisans potiers…

Et puis l’on s’assoie. Et l’on découvre alors une carte du jour simple mais originale. Suivent des plats envoyés à la minute avec une perfection autant dans la cuisson que dans la présentation puisque tout vient dans une très belle vaisselle issue de différents céramistes et potiers rencontrés par Antoine Vernouillet sur sa route, de Bruxelles à Paris, où il a officié dans de nombreuses affaires avant d’ouvrir la sienne à Cognac. De belles assiettes chromatiques en matières brutes, des serviettes en lin, des couverts modelés par des artisans… Quand le beau magnifie le bon, que demander de plus ! Tous les produits ou presque viennent d’un circuit cours et bio. Comme les vins. Mais ne comptez pas sur Antoine pour le mettre en avant, c’est écrit nulle part. Car, pour lui, c’est juste naturel de travailler avec les meilleurs petits producteurs du coin et d’ailleurs qui lui proposent des produits sains et gouteux.

Une cuisine osée et maitrisée

Dans le détail ce midi de septembre : des jeunes endives rôties à point et sans un poil d’amertume accompagnent du haddock moelleux entouré de câpres et de petits morceaux de chorizo. Sublime. Le mariage (osé!) de la tomate, des œufs de cabillaud et du foie gras au pineau était aussi une vraie réussite. Puis vient un carré de veau cuit basse température (surprenant dans sa consistance très tendre et rosée…) avec aubergine confite, poivrons doux et jus à la moelle, le tout délicieux. Avant une mousse au chocolat (bien lourde et chocolatée (78%) comme il se doit…) et sorbet olive avec des miettes croustillantes de sarrasin. Le tout pour l’extraordinaire ticket de 26 euros…

Que vous dire de plus que d’y courir ventre à terre dès que vous passez du côté de Cognac. Mais attention, n’y allez pas le week-end cette Poulpette qui mérite toutes les éloges possibles ne turbine pas samedi et dimanche. Preuve que le bonheur est dans le pré 😉

Informations pratiques :

Poulpette est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et du mercredi au vendredi de 19h30 à 23h.

46, avenue de Lattre-de-Tassigny à Cognac.
Tél. 05 45 82 22 08.

Facebook : https://www.facebook.com/poulpette.cognac/

Publicités

2 thoughts on “Cognac : Poulpette quand le beau sublime le bon !

  1. Borowyez

    Moi aussi c’est ma plus belle découverte de 2017 !
    J’aurai pu écrire mot pour mot cet article. Enfin, sauf la dernière phrase car justement le malheur, c’est que Poulpette, c’est fermé le week-end… (Mais ça prouve aussi à quel point ils savent vivre,non ?)
    Poulpette se mérite !
    Donc si vous n’êtes pas du coin, en plus de ce merveilleux repas, vous allez goûter au délice d’un un jour off en semaine…
    Vous allez voir, elle est belle la vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s