Châtelaillon Plage : la cuisine de bords de mer de Pierre Gagnaire

Parfois, les choses les plus simples s’imposent toutes seules. Quand il a fallu trouver un nom au nouvel hôtel M Gallery de Châtelaillon, la station balnéaire toute proche de La Rochelle, il a suffit d’un regard sur l’océan qui le borde pour trouver… Ce sera La Grande Terrasse. Un nom qui dit à lui seul qu’ici la vue vaut le déplacement. Et, en effet, depuis votre chambre avec balcon, depuis l’immense piscine de l’un des plus vastes Spa Nuxe de France et même depuis votre table au restaurant, la vue sur la mer toute proche est garantie…

La nouvelle table de Pierre Gagnaire

Le restaurant, parlons en. Car même si l’hôtel offre des chambres cosy et que le label M Gallery, réservé aux hôtels 4 et 5 étoiles de charme du groupe Accor, sont en eux-même des invitations sérieuses à considérer, c’est mieux si la table se révèle être à la hauteur. Et, là aussi, il a suffit de faire simple. Et de convoquer (ou plutôt de séduire !) l’un des plus grands cuisiniers français. C’est ainsi que Pierre Gagnaire a accepté d’ouvrir en 2017 son second restaurant Gaya (après celui de Paris). Un resto de cuisine « de bords de mer » que le chef étoilé a donc dédié aux fruits de mer et autres poissons, même si la viande n’est pas absente d’une carte qui joue les audaces en proposant des plats pas forcément attendus à une table de province comme celle-là.

Étonnant, donc de trouver une terrine de raie et oreilles de cochons, une tarte sablée de couteaux en persillade et pousses d’épinards, une tranche de lieu croustillante avec marinière de coques au thym argent ou un médaillon de lotte au lard blanc de Bigorre… Quand aux desserts, c’est une féérie de tartes et gâteaux tous plus savoureux les uns que les autres ! Mention spéciale pour le « Simone du jour » soit une sorte de choux à la crème dont la recette évolue au fil des saisons. La version caramel au beurre salé était sensationnelle…

Le verdict : une cuisine vraiment réussie, qui joue les classiques mais avec saveur et toujours avec une touche d’audace. Le tout pour des tarifs raisonnables (comptez entre 50 et 70 euros en moyenne à la carte). Pierre Gagnaire ne cherche pas l’étoile ici. Mais il décroche quelques poussières dorées qui vous feront passer un très bon moment à cette nouvelle table qui a, de plus, l’avantage de s’ouvrir sur un horizon maritime immense…

Informations pratiques : www.la-grande-terrasse.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s