Val d’Arly : la ferme où l’on mange des vrais plats savoyards !

Vous en avez assez des tartiflettes sans saveurs, des fondues trop liquides et des raclettes au fromage en plastique ? Il n’est pas évident de trouver ces plats iconiques de la gastronomie savoyarde concoctés dans les règles de l’art avec des bons produits locaux tant les Alpes regorgent de gargotes pour touristes de passage. Mais quand on parle de vrais plats de famille des montagnes, alors là, la liste est encore plus courte !

Il y a une adresse que les gastronomes amateurs de plats ruraux « faits maison » se refilent sous la doudoune comme un secret. Il s’agit de l’auberge de montagne Les Bougnettes à Flumet, dans le Val d’Arly. Gilles Canova y prépare une cuisine comme on n’en trouve qu’aux tables des familles qui savent vivre. Si vous rêvez de manger un farcement, ce plat de pommes de terre rappées farcies de pruneaux et lardé de lard qui n’était servit que le dimanche midi au retour de la messe dans les Alpes d’antan, c’est ici qu’il faut se précipiter. Les diots en sauce tomate et polenta au Beaufort, c’est ici aussi. Les attriaux, cette crépinette de porc typiquement savoyarde, et sa compoté de poireaux, toujours là. Bref, ici pas de plats au fromage fondu type tartiflette et raclette, Gilles vous racontera que dans les vraies familles savoyardes, on avait le respect du fromage que l’on consommait froid et jamais fondu comme les touristes le croient !

La ferme auberge de Gilles est difficile à trouver car il n’y a quasiment aucun panneau qui en indique le chemin sur la route. Et puis, si vous ne réservez pas à l’avance, vous n’aurez aucune chance d’y être accueillie. Mais si vous prenez le temps de passer un coup de fil à Gilles, si vous discutez avec lui du menu, alors là, les portes de sa ferme vous seront grandes ouvertes. Et vous aurez la certitude d’y croiser des gens du coin et d’ailleurs qui ont pour point commun d’être des amateurs de bonne cuisine joyeuse…

La carte change au fil des saisons et n’est constituée que des produits de la ferme ou du coin. N’espérez donc pas de salade en plein hiver mais précipitez-vous pour les premières fraises au printemps ! Les prix sont très raisonnables : il faut compter 28 euros pour la version la plus complète qui comprend une entrée, un plat et l’accès au buffet des desserts maisons qui justifie à lui seul la visite en Val d’Arly, à la découverte de cette authentique cuisine de Savoie…

Informations pratiques : www.chalet-restaurant-montagne.com et 06 08 47 84 80.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s