Amsterdam : 5 hot spots du design pour un week-end shopping de folie !

Amsterdam, la « Venise du nord », ses canaux, ses bicyclettes, ses coffee shop et surtout ses millions de visiteurs qui lustrent ses pavés en file indienne… Ok, ça va bien 5 minutes, ça on connait ! D’autant que la capitale touristique des Pays-Bas regorge de bonnes adresses pour dénicher du mobilier design et vintage, en dehors des sentiers battus et rebattus par les touristes toujours plus nombreux à s’y presser ! Voici une sélection d’adresses…

Neef Louis design : une caverne aux trésors vintage

Pour glaner quelques pièces rares qui feront leur petit effet dans votre living room, il y a bien-sur le marché aux puces d’Amsterdam qui propose tout un tas de meubles, accessoires et vêtements vintage. Mais, là aussi, la foule qui s’y presse est dissuasive. Alors qu’il existe une véritable caverne aux trésors où vous trouverez à coup sur votre bonheur. Il faut s’y rendre en voiture (ce qui vous permet de bénéficier d’un coffre pur y entasser toutes vos trouvailles !) où alors s’y rendre en taxi ou Uber (sur place, vous pouvez ensuite vous faire livrer les meubles qui vont ont tapé dans l’œil…). Neef Louis Design est un vaste entrepôt qui se trouve en dehors du centre-ville, dans le nord d’Amsterdam. Il ouvre généralement à 10 h du matin. Et si vous êtes fan de déco, comptez bien y passer toute la matinée tant il y a de pièces à explorer ! C’est un vrai bonheur de trouvailles diverses et variées, une sorte d’Emmaüs local sauf qu’ici tout est bien propre, rangé selon des thématiques et même savamment mis en scène ! Vous y trouverez aussi bien du mobilier industriel en métal datant des années 60 ou 70, que des chaises d’écoles, des tables de ferme, des abats jours rococo, de la vaisselle hétéroclite, des luminaires d’usines, des enseignes lumineuses, des disque vinyles, etc. Impossible de tout lister, sachez qu’il est impossible que vous ne craquiez pas sur un meuble ou un objet de déco improbable. Le tout souvent à des prix très attractifs par rapport à ceux pratiqués en France. Un rêve éveillé pour qui a un peu d’imagination et cherche des pièces rares et décalées pour animer son « home (fucking) sweet home » !

Informations pratiques : Neef Louis Design

Si vous n’avez pas le courage ou les moyens de cette escapade en banlieue, vous trouverez une réplique en taille XXS dans le quartier ultra touristique et pourtant si glamour de Jordaan. Leeelijk (au 145 de la rue Westerstraat) est une sorte de long couloir complètement encombré de tout un bric à brac lui aussi patiemment chiné. C’est infiniment plus petit mais on peut quand même y dégoter une paire de cornes digne du far-west ou des vieux pétrins en bois qui feront de jolies vasques…

Moooi : le design coloré et fun by Marcel Wanders

Mais vous n’êtes pas obligé de craquer pour le vintage. Alors, faites quelques mètres sur le même trottoir et entrez chez Moooi. Voilà un autre paradis, celui fantasmé et créé par le designer Marcel Wanders. Un vaste show room en forme de galerie qui invite à pénétrer dans son univers onirique fait d’objets détournés (un cheval à bascule géant…) de canapés aux formes et couleurs si attirantes, de tables et de chaises au design parfait. Et de moquettes et tapis aux motifs psychédéliques absolument craquants. C’est clinquant, coloré, fun et inventif mais avec un goût certain de la démesure qui fait que tout passe ! Si vous avez des doutes, allez jeter un œil à l’hôtel Andaz pas si loin. C’est le même Marcel Wanders, coqueluche du design reconnu internationalement, qui en a assuré la décoration intérieure. C’est époustouflant. On y retrouve ses marottes comme ces lustres XXL et son goût du détournement des objets usuel. Mais tout cela se marie harmonieusement. De quoi finir de vous convaincre de craquer pour ce tapis aux couleurs punchy ! Mais attention, s’offrir du Moooi n’est pas donné !

Informations pratiques : Moooi et Andaz

The Frozen Fountain et X Bank : la déco version hollandaise

Pour dégoter un pièce contemporaine d’autres designers, continuez quelques dizaines de mètres après The Andaz et faites attention à bien repérer une boutique assez discrète. Nichée dans un des immeubles en briques typique du centre d’Amsterdam The Frozen Fountain est une autre adresse incontournable pour tout fan de design et de décoration. Discrète à l’extérieur, on découvre en y pénétrant un vaste magasin sur plusieurs niveaux qui regorge d’objets et de mobilier des plus grands designers du monde. Là aussi c’est un plaisir de s’y balader et de se laisser tenter par une découverte incongrue. Les prix étant plus abordables, on trouvera forcément son bonheur…

Dans le même style mais ne regroupant que des designers et créateurs de mode hollandais, X Bank est la dernière bonne adresse à visiter. Elle se trouve au premier étage de l’hôtel de luxe W. Une sorte de Colette à la mode d’Amsterdam avec des vêtements pour hommes et femmes et plein de petits objets ou jouets que vous ne trouverez qu’ici et garantis « made in hollande ». Mais avec goût et audace. Si vous cherchez une paire de sabots, passez votre chemin !

Informations pratiques : The Frozen Fountain et X Bank

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s