Saint-Jean-de-Luz: EgiatEgia, le premier vin vinifié sous la mer !

Mettre de l’eau dans son vin ne donne jamais grand chose de bien. Mais mettre son vin sous l’eau, visiblement, voilà la recette magique pour concocter un nectar divin !

Il faut être un peu fou pour tenter le pari. Mais Emmanuel Poirmeur est tout sauf un hurluberlu. Professionnel de la vigne, il a travaillé pour les plus grandes maisons de champagne et de vin à travers la planète. Mais c’est à Saint-Jean-de-Luz, là où il passait ses vacances enfant, qu’il a voulu tenter l’impossible : planter des vignes là ou personne ne l’avait jamais fait avant, sur la Corniche, en bordure de l’océan et de ses embruns. Mais il ne s’arrête pas là et décide d’immerger du vin dans la baie de Saint-Jean-de-Luz ! A 15 mètres de profondeur, dans des cuves en forme de bouées maritimes en polymère étanche à l’eau mais perméable au gaz, Emmanuel Poirmeur laisse bercer par les courants marins du vin rouge, rosé et blanc qu’il ressort au bout de quelques semaines… Et là, surprise, le vin s’est bonifié à toute vitesse ! Il a prit du corps et des saveurs plus délicates. Bref, Emmanuel Poirmeur a inventé (et breveté) la vinification sous l’eau. Un procédé unique au monde !

« Faire pousser de la vigne au bord de l’océan, en pays basque, c’était déjà une folie. Mais l’immerger et en ressortir un vin bien meilleur, là c’est carrément du délire ! », explique rigolard ce vigneron d’un nouveau type qui a placé ses bouteilles de EgiatEgia sur pas mal de tables étoilées… Il commercialise du vin « partiellement immergé », à savoir que 10% provient des cuves sous l’eau, le reste de la bouteille étant constituée du breuvage avant immersion. Et même des cuvées 100% immergées ! Il s’agit alors d’un vin (rouge, rosé et blanc) étonnant car légèrement pétillant. Frissonnant plutôt. Là encore, du jamais vu et bu !

On peut visiter les chais d’Emmanuel Poirmeur qui se trouvent sur la zone portuaire de Socoa à Ciboure, près de Saint-Jean-de-Luz. On vous explique en détail cette méthode de vinification sous la mer et vous pouvez alors déguster ces cuvées ornées d’un corail où poussent une liane de vigne, symbolisant le mariage de la terre et de l’océan. Comme une évidence…

Informations pratiques : www.egiategia.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s