Eindhoven : un week-end food dans le Brabant hollandais

Vous l’ignorez sans doute, mais la région du Nord Brabant aux Pays-Bas est la Région européenne de la gastronomie 2018 ! Ce titre assez confidentiel a pour but de mettre en avant un régionalisme culinaire, d’insister sur la notion de locavore et de qualité des produits cuisinés. L’occasion d’aller découvrir Eindhoven, la grande ville de la région qui propose quelques restaurants intéressants…

Sachez d’abord qu’il est facile d’atteindre Eindhoven, par le train depuis Rotterdam qui est relié en direct à Paris par le Thalys. Où bien en voiture, puisque les Pays-Bas ne sont pas très grands et qu’il est très aisé d’atteindre cette région depuis la Belgique toute proche. Eindhoven est connue pour deux choses : son club de football qui s’est souvent illustré au niveau européen et la famille Philips qui y a fondé l’entreprise de luminaires et d’électronique éponyme ! Mais c’est aussi une ville à taille humaine, qui s’est reconvertie dans le design et la mode…

Down Town Gourmet Market : le temple de la street food

Premier arrêt au Down Town Gourmet Market qui a ouvert il y a quelques mois seulement. Il s’agit d’un « food court » à l’américaine, soit une vingtaine de petits étals de restaurateurs qui proposent tous des spécialités différentes. Une immense salle regroupe des tables et des bancs, autour de deux bars centraux où l’on va acheter ses boissons. Ensuite, il faut se décider entre un burger créatif, des fruits de mer japonisants, un plat vietnamien, italien, indien, irakien, argentin… C’est le temple de la world food et les néerlandais raffolent de ces cuisines du monde, souvent épicées, qui viennent colorer une gastronomie maison parfois un peu terne, il faut bien le reconnaitre. Bref, il y en aura pour les goûts et tous les budgets. Mention spéciale pour les empanadas argentins et les pommes de terre hyper originales cuisinées par un fou furieux qui n’a peur de rien ! Le Down Town Gourmet Market est ouvert midi et soir. L’endroit parfait pour faire des rencontres en arrivant en ville…

www.downtowngourmetmarket.com

Emma : pâtisserie branchée et cuisine locavore

Dans le centre-ville de Eindhoven, vous trouvez pas mal d’adresses innovantes, comme Emma, une nouvelle adresse qui est à la fois « la » pâtisserie à la mode de la ville et un restaurant qui propose des produits sains et goûteux. Côté pâtisserie, des gâteaux tous plus beaux les uns que les autres que l’on consomme en mode « salon de thé ». Le restaurant, lui, s’ouvre sur une immense cuisine vitrée où l’on concocte toutes sortes de salades et sandwich dans les néerlandais ont le secret. Et, là, il faut avouer qu’ils sont plutôt doués. Notez la grande serre vitrée toute blanche dans un coin de la salle : c’est ici que les herbes fraiches qui agrémentent vos plats poussent. Mais aussi des légumes et même quelques fruits. Une volonté de fraicheur qui fait la particularité du lieu pour qui le concept de locavore n’est pas… qu’un concept !

http://emmarestaurant.nl

Kazerne : le resto galerie où il faut être vu !

Autre lieu atypique Kazerne. Un ancien garage municipal qui est devenu une galerie d’art (immense, avec murs en briques et programmation branchée à base de design) et un restaurant. C’est l’un des lieux où se faire voir durant la Dutch design week, l’événement modeux qui anime la ville. On y sert une cuisine très travaillée mais accessible côté prix. Beaucoup de légumes, là encore. La cuisine néerlandaise aime s’alimenter avec des produits frais et sains. Un lieu branché et original.

www.kazerne.com

Vane : le resto et skybar qui domine la ville

Enfin, dernier venu dans l’univers fooding de Eindhoven, le restaurant Vane tout en haut du nouvel hôtel NH Collection Eindhoven Centre où vous pouvez décider de résider sans vous tromper. Accessible en quelques minutes depuis la gare, c’est une très bonne option. Le Vane est animé par un cuisiner local, le chef Casimir Evens, qui propose une cuisine fusion, inspirée de l’Asie. Le thon rouge est ainsi cuisiné avec quelques rares épices et servit avec une belle carte de cocktails qui, eux aussi, font la part belle aux légumes et autres herbes. Un resto et un bar très recherchés qui offrent une vue superbe sur la ville au 13eme étage…

www.vane-eindhoven.nl

Et dans la région du Brabant nord…

A partir de Eindhoven, vous pourrez partir explorer la région du Nord Brabant à l’occasion de cette année de la gastronomie. Ne passez pas à côté du restaurant pop up Gast à S-Hertogenbosh (plus connu comme étant Bois-le-Duc !). Dans une ancienne église, les plus grands chefs de la région vont se succéder toute l’année pour proposer des menus événementiels. Réservation indispensable pour un repas plein de surprises ! Et faites aussi une halte au CHV Noordkade Veghel, une ancienne usine reconvertie en lieu culturel (des théâtres, des ateliers…) et une immense food court. Encore un, oui, mais encore plus d’occasion d’aller tester la street food néerlandaise (qui se résume souvent, il faut bien le reconnaître, à des croquettes, des patates frites et des sandwich… mais parfois de belles surprises!)

http://genietenbijgast.nl et www.chvnoordkade.nl

Toutes les infos sur cette année de la gastronomie en Hollande sur www.brabantcelebratesfood.com/nl et www.visitbrabant.nl

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s