New York : Sleep No More, l’ultime expérience pour fans de Twin Peaks !

New York, « the city that never sleeps » raconte la chanson… La mégapole n’aura jamais autant mérité ce titre de gloire depuis que The McKittrick Hotel y a ouvert ses portes ! Ne cherchez pas à y réserver une chambre sur Booking. Il faut être coopté pour en découvrir les merveilles. Où les cauchemars !

Dans un immeuble anodin de Manhattan se love la plus incroyable expérience de théâtre immersif au monde. Créé par des anglais à Londres (nos amis british sont les seuls au monde capables d’une telle folie !) le concept s’est exporté à New York où a donc ouvert cet hôtel fantôme. On achète son billet à l’avance (comptez 130 euros, c’est cher, mais l’aventure justifie ce tarif !). Et, le soir, on pousse la porte d’un cabaret digne de figurer dans un épisode de Twin Peaks. Ou dans n’importe quel film de David Lynch d’ailleurs ! Ambiance tamisées, fauteuil en velours rouge, chanteuses hypnotique et serveurs étranges vous occupent jusqu’au moment où l’on vous conduit dans une petite salle pour « vivre » l’expérience Sleep No More.

« Ici, il n’y a que deux règles : on ne parle à personne. Et l’on porte un masque », assène un maitre de cérémonie patibulaire (mais presque !). En effet, interdiction de parler à quiconque. Ses compagnons d’aventure comme les personnages que l’on va rencontrer. Et port de cet étrange masque blanc à long nez qui fait autant penser à ceux que portaient les médecins du Moyen-âge qu’aux libertins de Eyes Wide Shut ! On vous conduit ensuite dans un immeuble où 5 étages sont entièrement peuplés de décors surnaturels que je ne vais pas vous décrire pour vous préserver l’effet de surprise. Sachez simplement que l’on se balade dans les chambres, salle de restaurant ou réception de ce fameux McKittrick Hotel. Mais aussi dans des décors plus fous encore comme une ville en ruine (oui, oui en intérieur !), une forêt enchantée, un hôpital de guerre…

Bref, un véritable univers onirique totalement déjanté dans lequel déambulent des comédiens. Pardon, plutôt les clients du McKittrick Hotel. Les hommes en smoking, les femmes en robes de soirées rétro. Cette troupe improbable joue, danse, mime des scènes inspirées de l’univers de Shakespeare. Ils ne parlent aucune langue, ils éructent ou gémissent, parfois. Ce qui permet à la faune planétaire de New York de jouir du spectacle sans chercher à déchiffrer des dialogues en anglais.

Le majordome qui vous accompagne vous libère donc dans cet univers digne d’Alice en lâchant : « fortune favours the bold ». Une invitation à explorer les lieux librement. Vous avez le droit de fouiller chaque pièce, de toucher à tout (sauf aux acteurs), de déambuler à votre guise dans les étages, de suivre des « personnages » ou de continuer votre chemin. Vous avez la liberté mais surtout le devoir de lâcher prise, de ne pas chercher à rationaliser ou à comprendre, juste de vivre cette expérience incroyable comme un rêve : avec conscience mais sans aucune prise sur une réalité qui vous échappe. L’expérience est fabuleuse. Ce n’est pas du théâtre et vous n’êtes pas spectateur. Vous êtes placé dans la position du voyeur qui assiste à une vie alternative qui s’échappe en permanence. Vous êtes face à vos angoisses et vos attractions. Vous ressentez une tension, sexuelle, moite, indéfinie, entouré de ces ombres masquées, comme vous, qui suivent des hommes et des femmes qui se donnent en spectacle, muets et haletants.

Sleep No More est une expérience totale, unique et absolue. Impossible d’en dire plus. Il y a ceux qui ont vécu l’expérience Sleep No More. Et les autres, qui ne pourront jamais comprendre. A vous de choisir votre camp !

Informations pratiques : réservation des billets sur le site https://mckittrickhotel.com/

A savoir qu’il est possible, avant le « spectacle » de diner au Gallow Green, un resto placé sur le toit de l’immeuble. Dans la profusion des plantes vertes et en plein air, on y déguste une cuisine simple mais savoureuse, déjà dans un univers qui vous embarque, avant la descente Sleep No More

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s