Paris : Riz Riz, une nouvelle grammaire végétarienne ?

Du riz, encore du riz, toujours du riz… Voilà le concept de ce restaurant monté par trois amis. Des Riz Riz, Fifi et Loulou qui ont fait leurs armes dans le monde du luxe, du design et de la gastronomie avant de monter ce qui semble être une super idée sur le papier : proposer un menu entièrement composé à partir de riz !

Oui, mais une fois l’idée émise, le doute est aussi de mise ! « Manger du riz en entrée-plat-dessert, vraiment ? » D’autant que, comme les trois compères sont dans l’air du temps, ils ont aussi décidé que leur resto sera végétarien (vegan compatible même). Que des légumes, donc, pas de protéines animales. « Juste du riz et des légumes, mais je vais avoir faim en sortant moi ! Et je ne suis pas au régime… »

Des interrogations légitimes mais qui disparaissent vite quand on a testé ce Riz Riz. D’abord parce qu’il s’agit de riz, ok, mais pas que de l’asiatique. Car toutes les cultures ou presque consomment la céréale magique. Du curry thaï aux arancini italiens, de l’onigiri japonais au riz au lait de notre grand mère. L’éventail est vaste. Ensuite, pour végétarien qu’il soit, ce resto n’est pas dogmatique et plutôt créatif. Pas question d’utiliser du soja au goût de crevette ou de poulet. Le pari des créateurs de cette adresse atypique est de créer de véritables recettes riz-végétaux pour écrire une nouvelle grammaire de la gastronomie végétarienne. « Pas question de faire un burger au soja qui ressemble à un burger à la viande, ça n’a pas vraiment d’intérêt. Nous sommes juste convaincus que nous allons devoir, dans l’avenir, manger moins de protéines animales et qu’il faut trouver des alternatives gourmandes nouvelles. Pas recréer des plats végétariens qui ressemblent à du traditionnel... », explique Jason, l’un des trois foufous de Riz Riz. Et, ça, c’est sans doute la vraie bonne idée de ce resto. Faire « du beau, du bon et du sain » qui innove un peu…

A table, donc, on trouve une carte courte et de saison, qui propose en entrée : des onigiris aux deux pestos avec du riz japonais, des algues nori, du pesto rouge de tomates séchées et du pesto vert basilic-pignons. Une innovation. Des mezzés à base de courgettes et aubergines grillées au four, de mini arancinis de champignons frais, d’une salade mêlée et d’un houmous maison : frais et gouteux. En plat, l’un des best seller, c’est la gaufre à base de patate douce et farine sans gluten de riz, une salade de saison et du guacamole frais. Super gourmand. Ou encore, un curry thaï à base de curry vert de lait de coco, de courgettes, aubergines et riz hom mali. Juste piquant comme il faut. Une recette que Jason a ramené de Bangkok et « piqué » à une petite mamie de son quartier. Qu’elle bonne idée ! En dessert, le moelleux chocolat-marron-amandes où le riz se retrouve dans la farine est très consistant et bien chocolaté.

Au final ? C’est bon, très savoureux, frais et surtout très roboratif ! On sort de table rassasié (et le porte monnaie apaisé car les prix sont aussi sages : comptez 7-8 euros en entrée/dessert, 14 euros en plat…). D’ailleurs, il suffit de regarder la salle pour se sortir de l’esprit que « resto végétarien » signifie repère de jeunes et frêles donzelles… Au fond de la salle, 4 grands gaillards costauds qu’on aurait plutôt vu au KFC du coin se pourlèchent les babines ! Et des tables colorées où tous les régimes alimentaires se côtoient en harmonie. Bref, autour du riz, de légumes et de pas mal de créativité Riz Riz innove avec bonheur. Et écrit peut-être le début d’une nouvelle histoire pour les adresse de « fast good » abordables, qualitatifs, sains… L’avenir ?

Informations pratiques : www.riz-riz.com

Riz Riz

221 rue Saint Martin Paris 75003

lundi – samedi 12h – 15h / jeudi, vendredi, samedi 19h30 – 23h00

 

Publicités

Une réponse sur « Paris : Riz Riz, une nouvelle grammaire végétarienne ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s